Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapelle de Tous les Saints (© F.Doucet)
Chapelle de Tous les Saints (© F.Doucet)

Participants :

G. Blaszczyk, D-J de Girbal, B. de la Motte, J-C Jacques, D. Robin, H. Studer, G. Thoreau.

Les points abordés sont les suivants :

1. Journées du patrimoine à Preuilly (20-21 septembre 2014)

Trois événements proposés par la SAP sont inscrits sur la liste établie par le Ministère de la Culture : visites de l'abbatiale, de la ville et du musée.

B. de la Motte demandera 6 exemplaires des affiches officielles, à répartir dans la ville.

Les visites du samedi seront assurées par B. Walter (ville) et H. Guilbert (abbatiale). Celles du dimanche seront assurées par D-J de Girbal (abbatiale) et G. Thoreau et B. de la Motte (ville).

Les visites du musées seront assurées par Graziella Gaudais et un autre jeune volontaire.

La liste des maisons ou hôtels particuliers ouverts à cette occasion est en cours d'établissement.

2. Bilan du concert du 15 août 2014

Avec environ 225 entrées, le concert a été un succès. La qualité de la prestation musicale a été saluée par tous les participants. Le Bureau de la SAP tient à remercier chaleureusement J-Y Berthet pour son important engagement personnel afin que le concert se passe dans les meilleures conditions.

Au niveau financier, le bilan n'est pas tout à fait complet (paiement des cotisations sociales, versement des subventions), mais le bilan devrait être proche de l'équilibre ou en léger déficit.

Pour le concert 2015, qui reste fixé au 15 août, G. Thoreau propose l'intervention de Christophe Beau, violoncelliste de premier plan ayant de la famille à Preuilly. Celui-ci a donné un accord de principe et pourrait être accompagné de 3 ou 4 autres musiciens de ses amis.

La visibilité des concertistes est à améliorer. Pour y remédier, il est proposé d'emprunter l'an prochain des éléments d'estrade auprès de la commune de Bossay (G. Thoreau/D. Robin).

3. Musée de la Poterne

L'ouverture du musée en été pose deux problèmes:

- un faible fréquentation, qui ne permet pas de couvrir les frais engagés (déficit structurel d'environ 600€ chaque année)

- la difficulté à trouver des guides

Une discussion s'est ouverte sur les solutions envisageables pour rendre le musée plus attractif. Parmi celles-ci, celles de D-J de Girbal de créer un son et lumière pour mettre en valeur la beauté du site, de tourner une vidéo sur la taille du silex, de vendre des produits dérivés comme des sets de table à l'image de la Poterne et celle d'E. et J-C Jacques de n'ouvrir le musée qu'une ou deux fois par semaine pour des visites guidées, couplées avec celle de la ville, dont une visite nocturne avec un guide costumé (jeune comédien), le réaménagement des salles pour mieux mettre les collections en valeur en recréant des scènes de vie...

Les espaces extérieurs pourraient également être mieux utilisés, ce qui sera possible après les travaux d'aménagement de la porte donnant sur le jardin (trop basse) et la pose d'une balustrade autour de la terrasse. Ces travaux ont fait l'objet d'une demande de subvention auprès de la Mission Patrimoine du Conseil Général (G. Thoreau).

La possibilité d'avoir un emploi aidé, sur le modèle de ce que fait Patrimoine Vivant de la Claise Tourangelle a été évoquée, mais ceci nécessite de trouver des financements additionnels.

En ce qui concerne les visites de la ville, B. de la Motte a souligné la nécessité que la commune améliore la propreté, la viabilité et l’aménagement du chemin d'accès à la salle capitulaire, celle-ci étant inscrite dans le circuit de la visite organisée.

4. Chapelle de Tous les Saints

L'étude diagnostic, maintenant disponible, évalue le coût total des travaux à 370 000 €. Même si ce chiffre pourra être sensiblement diminué en revoyant certaines prestations et (ou) en faisant appel à des artisans locaux, il restera une somme très importante à trouver, la subvention au titre des Monuments Historiques ne pouvant dépasser 30% (au mieux).

La Fondation du Patrimoine nous aidera à ouvrir une souscription et en assurera la publicité mais c’est à nous, d’ores et déjà de lister des donateurs potentiels. Parmi les donateurs potentiels locaux, B. de la Motte envisage de contacter l'Oréal (La Roche-Posay) et l’entreprise Mériguet-Carrère.

Il sera nécessaire de disposer d'un support audio-visuel numérique pour approcher les sponsors.

Enfin, une présentation du projet de restauration par l'architecte chargé de l'étude est prévue devant le Conseil municipal, après qu’il ait défini une première tranche des urgences plus en rapport avec les moyens dont nous disposerons.

5. Perspectives

L'ensemble de ces activités d'animation culturelle de Preuilly amène la SAP à élargir de plus en plus son champ d'intervention. On pourrait envisager la création, à partir de la SAP, d'une nouvelle structure chargée de l'animation culturelle de la ville, et dans laquelle la municipalité serait impliquée. Il serait également important de mettre en place une commission culturelle communale afin de piloter l'ensemble de cette démarche. G. Thoreau et D. Robin feront une démarche dans ce sens.

Le changement envisagé de politique de gestion du musée nécessitant des décisions rapides pour être au moins en partie applicables dès l'été prochain, une réunion de travail sur ce sujet aura lieu le mardi 28 octobre à 17h.

Musée de la Poterne (© F. Doucet)

Musée de la Poterne (© F. Doucet)

Tag(s) : #Compte-rendu

Partager cet article

Repost 0