Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbatiale St Pierre illuminée
Abbatiale St Pierre illuminée

La dernière réunion du bureau de la SAP, du 28 octobre 2014, a permis de faire le bilan de 2014 et de fixer les grands objectifs pour 2015

1. Restauration de la Chapelle Notre-Dame de Tous les Saints

Un devis couvrant une première tranche de travaux (essentiellement charpente, couverture, chaînages et sablières) a été établi par l’architecte en charge de la restauration, pour un montant de 120 000 € TTC. Cette proposition sera soumise au Conseil municipal de Preuilly le 30 octobre 2014. La SAP suivra ce dossier dans la durée.

2. Bilan du concert du 15 août 2014

Les frais d’URSSAF s'étant révélés plus élevés que prévus, le bilan définitif du concert de 2014 se traduit par un léger déficit. Pour l’édition 2015, il a donc été décidé de réduire le nombre de musiciens et de privilégier des musiciens locaux ou ayant des attaches locales.

Le dossier de demande de subventions pour le concert 2015 est en cours de constitution.

3. Musée de la Poterne

Le musée a reçu au total environ 240 personnes cet été, avec un pic de fréquentation entre la troisième semaine de juillet et la troisième semaine d’août.

Pour améliorer cette fréquentation, qui reste faible, il a été proposé :

- de réaménager les collections pour avoir une présentation plus aérée,

- mettre des panneaux explicatifs dans chaque salle,

- organiser un parcours spécifique pour les enfants

Dans un premier temps, le réaménagement pourrait porter sur deux salles : préhistoire et coiffes. Il pourrait permettre de présenter les coiffes, vêtements et outils en situation à l’aide de mannequins. La SAP est donc à la recherche de mannequins articulés.

Pour discuter de ces aménagements à effectuer, y compris la création d’un parcours enfants, une réunion est prévue le vendredi 20 février à 14h au musée. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.

Le classement des archives est également à poursuivre.

5. Visites guidées de Preuilly

Deux propositions sont à l’étude :

  • Scinder les visites en deux parties : abbatiale et périmètre du couvent d’une part, et reste de la ville de l’autre, car le "programme complet" est trop chargé.
  • Organiser des visites nocturnes : le principe est retenu. La périodicité est à établir (une fois par semaine entre le 15 juillet et le 15 août ?). L'éventualité d’illuminer le parcours avec des bougies a été évoquée. L'animation des visites par un comédien serait un plus appréciable. Des contacts seront pris et une réunion de travail sera programmée au printemps.

6. Divers

- Classes du Patrimoine (PVCT) : la SAP n’apportera pas d’appui pédagogique aux Classes Patrimoine mises en place par PVCT (Grand-Pressigny), au moins dans un premier temps, car elle ne possède pas de matériel permettant un travail interactif avec les enfants dans le domaine ethnographique. Ceci pourra être réétudié lorsque le parcours enfants au sein du musée aura été créé.

- Exposition de sculptures d'artistes tourangeaux au Logis Royal de Loches : les participants au vernissage ont établi à cette occasion des contacts avec des représentants de différents organismes, susceptibles de contribuer au financement de la restauration de la chapelle de Tous les Saints.

- Téléthon : la SAP étant actuellement mobilisée par la recherche de financements pour la restauration de la chapelle, elle n'y participera pas. Il est seulement envisager de faire un don.

A cette occasion, un film sur le concert du 15 août sera projeté à la Salle des Fêtes de Preuilly (à 17h le 6 décembre 2014).

Tag(s) : #Compte-rendu

Partager cet article

Repost 0