Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Château du Lion à Preuilly (© F. Doucet)
Château du Lion à Preuilly (© F. Doucet)

Avec l’arrivée du printemps une nouvelle saison commence à la SAP. Dans moins d’un mois, vous pourrez découvrir la livraison 2015 de notre bulletin, le numéro 41 des Cahiers de la Poterne. Chacun y trouvera un intérêt, des meubles-potagers des anciennes cuisines, au chemin de fer Port-de-Pile/Le Blanc, en passant par la faune locale ou les anciennes halles. Il sera à votre disposition sur notre stand à la foire de la St Georges le 18 avril 2015.

Vous pouvez d’ores et déjà retenir ces dates pour 2015 :

* 27 juin à 15h sur le parvis de l’abbatiale découverte de l’abbaye millénaire, son église Saint-Pierre et les vestiges du carré claustral.

* 11 juillet : Assemblée Générale de la SAP à 14h30 à la salle des Fêtes de Preuilly, le bilan annuel de notre activité et nos projets vous seront présentés.

* 15 juillet : ouverture du musée de la Poterne, tous les jours jusqu’au 30 août (sauf le lundi). Nos jeunes guides vous présenteront un nouveau venu, Caton ; en effet ce personnage de l’histoire romaine, sculpté par Edmond Grasset pour son prix de Rome, est en dépôt dans notre musée depuis ce printemps.

* 18 juillet à 21h30, promenade nocturne dans les rues de Preuilly et visite de l’abbatiale (ouverte à tous).

* 30 juillet à 18h, dans le cadre du “Festival Archéologique”, la SERAP vous convie à sa conférence annuelle à la salle des Fêtes de Preuilly sur le thème : “L’homme des cavernes : mythe ou réalité”.

* 5 août à 15h devant le parvis, visite commentée de l’abbatiale et du patrimoine de la cité suivie, à 17h30, d’une démonstration de taille de silex par la SERAP.

* 15 août : Christophe Beau, violoncelliste de réputation internationale et enfant de Preuilly, animera notre concert annuel avec deux ou trois de ses amis musiciens. Nous espérons que le succès de cette manifestation, chaque année plus important, se confirme pour cette “6éme journée musicale de l’abbatiale”. Une information spécifique vous sera donnée dès que le programme sera arrêté.

Enfin, l’événement phare de cette année doit être le lancement du long processus de restauration de la Chapelle de Tous-les-Saints et de ses peintures. La première étape consistera en la consolidation de l’édifice, sa mise hors d’eau et hors d’air. Nous recueillons actuellement l’accord des différents organismes qui doivent apporter à la commune une aide financière indispensable à ce projet. Avec la Fondation du Patrimoine, nous lancerons auprès de vous et de tous ceux qui soutiennent son action une souscription donnant droit, par ailleurs, à déduction fiscale.

Vous voyez que la SAP reste plus que jamais mobilisée. Nous attendons de vous la fidélité de votre confiance en renouvelant votre cotisation, qui donne droit au bulletin (Cahier de la Poterne n°41) que vous pourrez retirer sur notre stand de la foire de la St Georges ou, si vous n’êtes pas présent ce jour là, à la mairie (contactez Gérard Thoreau).

La mission de la SAP n’est possible que grâce aux cotisations, aux dons et au produit de la vente de nos “Cahiers”, nous vous remercions par avance de votre soutien.

Très cordialement,

Pour le Bureau de la SAP,

Son Président

Bernard de La Motte

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0