Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée de la Poterne

Musée de la Poterne

Société Archéologique de Preuilly

Assemblée Générale

11 juillet 2015

 

Participants

Françoise Baquet, Maurice Berger, Gilberte Blaszczyk (Secrétaire), Nicolas Bomont, Odile et Dominique Brelier, Yolande et Michel Deberne, Claudine et Dominique-Jean de Girbal (Trésorier), Christine et Bernard de La Motte (Président), Pascal de La Motte, Sabine et Carles Descourtis, Jill et John Elton-Wall, Alain Fouquereau, Marie-Dominique Garnier, Elisabeth et Jean-Claude Jacques (Secrétaire), Anne et Jacques Martin, Albert Menigoz, Anne-Marie et Bernard Pichon, Yvette Pons et Michel Spiro, Dominique Robin, Marie-Jeanne Rousse, Hélène Studer, Gérard Thoreau (Vice-Président et Trésorier adjoint), Bengt Ungestal.

 

La séance est ouverte à 16h15.

 

Ordre du jour

 

Rapport moral

Le Président procède à la lecture du rapport moral pour l’exercice écoulé.

Après réponse aux questions, le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

 

Rapport financier

Le Trésorier présente ensuite le rapport financier.

Après réponse aux questions, le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

 

Actions en cours

Le président présente ensuite un état des actions engagées ou en cours d’engagement pour la saison 2015-2016.

 

1. Manifestations estivales

- Visites de la ville : les visites de jour sont programmées les 27 juin et 5 août 2015 à 15h ; cette dernière sera suivie d’une démonstration de taille de silex à 17h30 devant la Poterne.

Cette année, la SAP a décidé d’organiser également une visite nocturne de la ville. Une visite en avant-première est organisée pour les membres de la SAP le 11 juillet. La première visite publique aura lieu le 18 juillet 2015 à 21h30.  Ces visites nocturnes bénéficient de l’ouverture d’un site « mystérieux », d’un éclairage aux chandelles par certains propriétaires et de la présence du comédien Etienne Pommeret.

- 30 juillet 2015 à 18h : conférence SERAP « L’homme des cavernes, mythe ou réalité ».

- 1er août 2015 : brocante de Preuilly - la SAP y tiendra un stand.

- 15 août 2015 à 17h30 : Concert de la SAP à l’abbatiale de Preuilly.

 

2. Cahiers de la Poterne

Le numéro 42 est en préparation, avec notamment la deuxième partie de l’article de H. Guilbert sur la ligne de chemin de fer Le Blanc - Port de Pile et une évocation de la dernière maréchalerie de Preuilly par Fabrice Doucet. Articles, illustrations et idées de thème à aborder sont les bienvenus.

 

3. Blog de la SAP

Adresse du blog: http://sap-musee-poterne-preuilly.over-blog.com/musee-poterne-presentation

F. Doucet met en ligne l’ensemble des informations diffusées par la SAP : concert, visites de la ville, comptes-rendus des réunions et des actions engagées...

Les quatre premiers n° des Cahiers de la Poterne sont maintenant en ligne.

 

4. Musée de la Poterne

Le musée a fait l’objet d’un important réaménagement touchant la salle des coiffes et la salle d’archéologie, qui abrite maintenant trois œuvres du sculpteur Edmond Grasset. L’accès au jardin a été agrandi en hauteur et la porte modifiée en conséquence et reposée. La toiture de l’abri situé dans la cour a été refaite et la sécurisation de la terrasse doit intervenir à l’automne.

Le musée sera ouvert tous les jours sauf le lundi, du 15 juillet au 30 août 2015 de 14h30 à 18h.

 

5. Publication des textes d’ Henri Thiennet

L’ensemble a été réuni par B. de La Motte, mis en page et accompagné d’illustrations. La préface est rédigée par R. Guichané. Publication prévue à l’automne 2015.

 

6. Restauration de la chapelle de Tous les Saints

Le dossier est en bonne voie, même si la procédure pour l’obtention des subventions est lente. Des contacts ont été pris avec le Conseil départemental et avec des parlementaires. La Fondation du Patrimoine doit nous aider à ouvrir un site pour lancer une souscription publique.

 

7. Concert du 15 août 2015 à 17h30 à l’abbatiale

Il réunira trois musiciens de premier plan : Christel RAYNEAU, flûte, Anne RICQUEBOURG, harpe et Christophe BEAU, violoncelle autour d’oeuvres de Vivaldi, Bach, Rossini, Donizetti, Saint-Saëns, Ibert, Fauré et Ravel.

 

 

Plus personne ne demandant la parole, les débats déclarés sont clos vers 18h.

Pour conclure agréablement cette assemblée générale, D. et D. Robin projettent un très beau diaporama sur la Danse macabre, avant le pot de l’amitié offert par la Commune.

 

Tag(s) : #Compte-rendu

Partager cet article

Repost 0