Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ormeau au centre du carroir
L'ormeau au centre du carroir

A l'initiative de la municipalité, le carroir situé dans le vieux bourg de Preuilly a retrouvé en 2015 l'arbre qui lui a conféré sa dénomination.

Voilà bien longtemps que l'ormeau avait disparu ! Mais on sait d'après un plan de 1796 que l'arbre existait à cet endroit, non loin d'un puits (cf Cahier de la Poterne n°40). Si la pompe à bras qui surmontait le puits jusqu'aux années 1950 était restée dans les mémoires, nul ne pouvait témoigner de l'implantation d'un ormeau.

L'hypothèse d'un éventuel Arbre de la Liberté planté lors de la Révolution française, principalement au cours de l'année 1792, ou bien lors de celle de 1848, n'est pas avérée.

Cette essence, très commune en Sud-Touraine, a bien failli disparaître dans les années 1970-80, suite à une contamination par un champignon qui a décimé ces arbres. La maladie dénommée "graphiose" a fait des ravages en ville et dans les campagnes. Fort heureusement, des espèces d'orme plus résistantes ont été identifiées.

L'ormeau, qui désigne à l'origine un jeune orme, a fortement influencé la toponymie. Bien au delà du Carroir et de la Rue de l'Ormeau à Preuilly, nombre de lieux-dits et de rues de Touraine portent l'empreinte de cet arbre. Il s'agit souvent du "Vieil Ormeau" (Vernou-sur-Brenne), du "Grand Ormeau" (Dolus-le-Sec, Vouvray), du "Gros Ormeau" (Noizay, Saint-Branchs), ou bien simplement de "L'Ormeau", de "Les Ormes" ou de "rue des Ormeaux" (Tours, Amboise, Montlouis...).

Autre variante du nom de l'arbre, c'est "Humeau", que l'on retrouve par exemple pour un lieu-dit de Boussay. En patois local, il devient " humiau ", pour fabriquer une trique, ou bien autrefois dans l'expression " érusser les humiaux ", autrement dit effeuiller l'arbre, pour que les jeunes pousses, les feuilles, servent de nourriture aux animaux domestiques, comme les chèvres.

Le carroir a retrouvé son ormeau !
Le carroir a retrouvé son ormeau !
Le carroir a retrouvé son ormeau !
Le carroir a retrouvé son ormeau !
Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0