Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le ciel s'éclaircit au dessus de la chapelle de Tous les Saints : le permis de construire a été obtenu, suite à l'étude effectuée par le cabinet Barthel de Blois.

Les travaux de restauration vont donc enfin pouvoir être envisagés à court terme : l’accord de la DRAC du Centre-Val de Loire sur le projet a été obtenu et le financement se situe à hauteur de 40%.

L'intervention de la Fondation du Patrimoine permet l’ouverture prochaine d’une souscription publique sous son égide (cf Signature de la convention), avec le soutien de l’association de Sauvegarde de l’Art Français.

De son côté, la municipalité de Preuilly-sur-Claise, propriétaire des lieux, a apporté une avance de 15 000 Euros, en plus de son aide logistique.

Rappelons que le principal intérêt de notre modeste chapelle est le trésor en péril qui se situe sur ses murs : une rare danse macabre qui offre la particularité de présenter d'un côté une farandole des hommes, et de l'autre côté une farandole des femmes.

Nature des travaux programmés :  

Il est indispensable de rendre tout d’abord stabilité et étanchéité au bâtiment et à ses murs, supports des décors peints.

Les travaux se répartiront donc en trois tranches : 

·      Reprise complète de la charpente, de la couverture, dont le clocheton, et stabilisation du gros œuvre, restauration de la voûte peinte et protection des décors muraux. C'est le plus urgent.

·      Restauration de l’intérieur : reprise des enduits de chaux, restauration des peintures murales avec décapage (des enduits et du badigeon cachent encore certaines scènes), dépoussiérage délicat, restauration et fixation.

·      A l’extérieur : reprise de maçonnerie en pierre de taille, des enduits des murs et finitions des abords de la chapelle.

Chapelle : feu vert obtenu pour la restauration !

Afin de renforcer la notoriété de la chapelle de Tous les Saints et de ses peintures murales du XVe siècle, la SAP participera au Congrès International d'études sur les danses macabres de Troyes, du 25 au 28 mai 2016.

La brochure éditée pour l'occasion sera présentée. Elle participera à la mise en valeur de ce patrimoine et, espérons le, suscitera de nombreuses contributions financières au projet de restauration.

Vous pouvez d'ores et déjà nous adresser des dons à l'ordre de "Société Archéologique de Preuilly" à l'adresse suivante : "Chapelle TLS" SAP, Mairie de Preuilly, rue de la République, 37290 Preuilly sur Claise. Un reçu fiscal sera adressé à chaque contributeur.

Nous comptons sur vous !

Chapelle : feu vert obtenu pour la restauration !
Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0