Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Henri Thiennet

Ce livre rassemble les écrits d’une mémoire presque centenaire sur un minuscule coin du sud de la Touraine.

L’auteur, acteur lui-même de ce terroir, a vécu, écouté, lu, observé toute sa longue vie le spectacle de la nature et de cette parcelle de l’humanité qui l’anime.

 Vous découvrirez, au fil des pages, ces champs ondulants ou creusés de sillons luisants, cette Forêt odorante et peuplée de mille acteurs, ces chemins creux herbus et terreux, tous comme autant de personnages, baptisés d’un nom évocateur racontant souvent leur histoire. Le vocabulaire magnifique aurait suffi à justifier la publication de cet ouvrage. Les gens qui hantent les récits de vie ou de légendes, ici contés parfois avec truculence, parfois avec nostalgie et émotion, utilisent le parler fleuri propre à ce coin de terre niché entre Touraine et Berry. Ces mots sont colorés, joyeux, précis illustrant le cri d’un oiseau, un geste de tous les jours, une situation, un tour de main ou l’outil d’un artisan... Ils étaient le langage d’une communauté entière, chaleureuse et dure, que le français moderne a oublié, ce qui nous a amené à en établir un glossaire.

’auteur raconte des vies de son enfance, son bourg de Bossay et les hameaux qui l’entourent, autrement dit, son univers, avec minutie et amour mais aussi ses passions au nombre desquelles la Préhistoire qu’il a apprise en marchant dans les labours et dans la Forêt.

Henri Thiennet est né en 1920 à Richelieu, hameau de Bossay en Touraine. Agriculteur, il y vit toujours auprès de son attentive épouse. Chercheur infatigable et esprit curieux de tout, il est devenu un spécialiste de la préhistoire mais reste avant tout une mémoire et un artisan de l’écriture et du récit. Il a publié sous forme d’articles, en particulier dans la revue « Terre », celles des Cahiers de La Poterne de Preuilly (SAP) ou de l’Association de Préhistoire et d’Archéologie de Bossay (APAB).

Le livre qui comporte 360 pages est illustré de nombreux dessins et photos. Il est agrémenté d'un glossaire vieux parler tourangeau / français.

Le bulletin de souscription vous permettra de réserver cet ouvrage "Mémoires d'un vieux terroir dans le sud tourangeau" au prix de 23 euros (hors frais de port éventuels). Il est à retourner à l'adresse indiquée avant le 15 novembre 2016 (parution programmée pour la fin novembre).

Vous pouvez le télécharger via ce lien :

C'est avec le soutien inconditionnel de son épouse Marie-Thérèse qu'Henri Thiennet a écrit toutes ses œuvres (photo NR)

C'est avec le soutien inconditionnel de son épouse Marie-Thérèse qu'Henri Thiennet a écrit toutes ses œuvres (photo NR)

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0