Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapelle de Tous les Saints : les travaux de restauration débutent !

Communiqué de la Société Archéologique de Preuilly

Bonjour à toutes et à tous,
 
Mais oui, nous y sommes !
 
Le chantier de restauration de la Chapelle-de-Tous-les-Saints s'est ouvert le 1er septembre 2017 par la mise en place de l'échafaudage-sarcophage qui va mettre "sous cloche" le petit sanctuaire pendant toute la durée des travaux.
Je vous rappelle que cette première tranche a pour but de sécuriser le bâtiment en intervenant sur :

  1. Maçonnerie : outre l'échafaudage, dégagement et remplissage de maçonnerie en pied de ferme, restitution des rampants (pignon est) agrafage d'angles par tirants croisés en fibres de verre.
  2. Charpente :  reprises sur la charpente en chêne, restitution de la ferme moulurée (actuellement rompue et étayée), réfection du tirant entre sablières...
  3. Couverture : découverture/recouverture en tuiles plates de la nef et du clocheton en ardoise, dépose/repose de la croix et du coq en cuivre
  4. Décors : protection des peintures murales (la danse macabre), chaulage des bois neufs apparents (ferme remplacée), reclouage des lambris de la voûte et fourniture pour les manques actuels, restauration et complément de décors sur les lambris.


Bravo à tous pour ce début de résurrection de notre chapelle. Je remercie chacun d'entre vous pour le soutien moral apporté à l'équipe du bureau pendant ces cinq années pendant lesquelles il a fallu convaincre puis rassembler les fonds et autorisations nécessaires.
Merci à la commune de s'être laissée persuader du grand intérêt de ce petit bâtiment, en particulier grâce aux efforts de Gérard Thoreau et de Dominique Robin, et enfin de notre maire qui a pris la décision finale.

Soit directement par la SAP, notamment grâce aux ventes de travaux de couture de plusieurs de nos membres et à la réussite de notre concert annuel, soit par la souscription, toujours ouverte, à la Fondation du Patrimoine ( Lien pour un Don ) et les primes générées par le montant de celle-ci, vous les donateurs constituez, après la DRAC, les principaux intervenants dans le financement de notre projet avec plus de 37 000 € !
 
Mais bien sûr, il ne faut pas baisser la garde car, si cette tranche permet de sauver la chapelle, et de mettre à l'abri son décor (restauré sur la voûte au cours de la présente tranche), il faut déjà penser à la danse, aux enduits intérieurs et au sol qui feront l'objet de la seconde tranche de travaux et permettront de donner une nouvelle vie à ce remarquable ensemble.
 
Nous nous efforcerons de vous tenir informés de l'évolution du chantier et vous inviterons à le visiter avec notre architecte.
Pour saluer cet évènement, une petite exposition sera organisée à la médiathèque toute proche sur le thème des danses macabres et en particulier, bien sûr, celle de Preuilly-sur-Claise, avec l'aide de l'association des Danses Macabres d'Europe.


A très bientôt donc et encore merci
Amicalement
 
                                                                                    Pour le bureau, le président de la SAP
                                                                                                    Bernard de La Motte
 

Début de la pose de l'échafaudage (1er septembre 2017)

Début de la pose de l'échafaudage (1er septembre 2017)

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0