Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici le détail des visites organisées à Preuilly-sur-Claise (37) à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023 : 

Chapelle de Tous-les-Saints : (rue de La Chapelle, direction Route du Grand Pressigny, à l'angle du jardin public).

Visite commentée : samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre 2023 - en continu de 14h à 17h30.

Cette année, découvrez la chapelle entièrement restaurée ! L'intérieur de l'édifice a été réhabilité (vitraux, sol, autel...), les portes en bois ont été changées, quelques travaux de gros-oeuvre ont eu lieu (contreforts extérieurs). Et bien entendu, les peintures murales représentant une rare danse macabre ont été restaurées.

La Chapelle de Tous-les-Saints (inscrite comme Monument Historique en 1953) fut construite à la fin du XVe siècle dans l'un des cimetières de la ville, pour y célébrer les enterrements des plus modestes. Il s'agit d'un élégant sanctuaire de petite dimension appartenant au style gothique flamboyant. De plan rectangulaire, une baie ogivale s'ouvre sur le sud et une autre sur le nord, celle du chevet comporte un cloisonnement plus élaboré. Le portail à arc brisé, au couchant, précédé d'un perron, donne accès au sanctuaire. Une porte, donnant à l'époque directement dans l'enclos du cimetière, a été percée latéralement en 1684.

Toute la singularité de cette chapelle se trouve dans la qualité de son décor peint et particulièrement par une conception d'ensemble : construction, voûtement en lambris et peintures murales dans un seul et même geste artistique, ce qui est peu commun. Elle est ornée de peintures murales représentant une danse macabre sur les deux côtés de l'édifice, et le chevet, présentant la particularité d'avoir de part et d'autre les hommes et les femmes. Les peintures ont hélas été ensuite maltraitées au cours de l'histoire de l'édifice religieux... Mais ce qui est parvenu jusqu'a nous, plus de 500 ans après, mérite absolument d'être vu ! 

Chapelle de Tous-les-Saints de Preuilly-sur-Claise
Chapelle de Tous-les-Saints

 

Église-abbatiale Saint-Pierre : rendez-vous Place de l'Abbaye

Visite commentée : samedi 16 septembre 2023 - de 14h30 à 16h

ATTENTION : pas de visite commentée le dimanche 17 en raison du concert (payant) de l'Orchestre symphonique de la Région Centre-Val de Loire /Tours. Il débute à 16h, la visite libre ne sera alors plus possible non plus.

Façade de l'abbatiale

Le monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. L'édifice (classé comme Monument Historique) est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et d'une grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts.

NB : vous pouvez éventuellement vous munir de jumelles pour admirer les chapiteaux de l'abbatiale.

L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une haute flèche insolite pour la région, car couverte de tuiles vernissées.

Vue d'ensemble de l'abbatiale St Pierre

Des bâtiments conventuels subsistent, en particulier des vestiges du cloître du XIIe siècle (deux arcades soutenues par une double colonnade et ornées d'élégants chapiteaux), et la salle capitulaire du XVe, couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une unique colonne. Elle abrite une imposante crucifixion du XIIe siècle en haut relief, hélas en partie martelée. Le bâtiment du dortoir des moines, l'ancienne demeure de l'abbé (XVe - XVIIIe) avec son élégante tour d'escalier, et quelques maisons conventuelles, constituent des éléments significatifs de cette ancienne abbaye bénédictine.

Visitez l'un des plus beaux édifices romans de Touraine ! 

Bourg de Preuilly :  rendez-vous Place de l'Abbaye

Visite commentée : samedi 16 septembre de 16h à 17h30 (cette visite peut être effectuée dans la continuité de celle de l'abbatiale).

Preuilly fut un bourg important sous l'Ancien Régime, siège d'une baronnie et d'une abbaye bénédictine. Au XIXe siècle, la cité devint un centre de commerce actif et riche. Étagée sur le versant exposé au sud de la vallée de la Claise, le château domine le coteau et en contrebas l'abbaye est baignée par la rivière. De nombreuses rues et ruelles, parfois escarpées, relient l'un à l'autre.

Château de la Rallière (XVIIe)

On y découvre les vestiges du monastère, le beau logis de l'abbé, autour de l'imposante église abbatiale du XIIe siècle, lui faisant face un élégant hôtel particulier (Mestivier des Minières) du XVIIIe siècle, plus loin un château inachevé du XVIIe, La Rallière, qui aurait pu être un autre Cheverny si son constructeur Samuel Gaudon ne fut tué. Plus loin en montant, se dressent les tourelles du logis du XVIe siècle des pasteurs protestants, Preuilly ayant été pendant près d'un demi siècle une "nouvelle Genève".

Le haut du bourg et le pied du château sont bordés de petites maisons typiques du sud de la Touraine et d'hôtels particuliers avec leur tourelle d'escalier implantée sur la cour intérieure.

Logis des pasteurs protestants (XVIe)

Le pignon de l'ancienne église Notre-Dame-des-Échelles offre une grande fenêtre gothique, à ses côtés, une jolie demeure Renaissance présente une façade en arc de cercle. En redescendant, on peut admirer les façades cossues des riches commerçants du Preuilly du XIXe siècle, et quelques hôtels particuliers de la même époque, telle l'actuelle mairie.

NB : Il s'agit pour la plupart de propriétés privées qui doivent être préservées de toute intrusion non autorisée par le propriétaire.

Venez découvrir au gré des rues, les églises, hôtels particuliers et châteaux de Preuilly, comptant sur son territoire pas moins de 10 Monuments Historiques !         

Musée de la Poterne : rendez-vous au Carroir des Prisons, au pied du château du Lion

Visite commentée : samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre 2023 - en continu de 14h à 17h30 - (contact si besoin au : 06 83 46 14 87).

Situés au sommet du coteau, les bâtiments du musée datent du XIVe siècle. Ils constituaient à l'origine "la poterne" sud de l'imposante forteresse du château du Lion, alors siège de la première baronnie de Touraine (en surplomb du musée, une partie du château a été reconstruite au début du XXe siècle). Au XVe siècle l'entrée du château fut portée au nord avec un pont levis. Ce bâtiment sud devint alors et resta jusqu'au début du XIXe siècle la prison seigneuriale, puis communale. La présence des vestiges de la chapelle Notre-Dame de la Pitié et surtout de nombreux et intéressants graffitis des prisonniers le rappelle.

Poterne du château abritant le musée

Les collections de la Société Archéologique de Preuilly y sont exposées : collections de silex taillés, d'objets gallo-romains dont un coffre funéraire, de chapiteaux romans provenant de plusieurs églises de la cité, et d'art et traditions populaires (ensemble d'outils d'artisans et d'objets du quotidien). Il convient de signaler l'ensemble de dentelles et surtout de coiffes tourangelles délicates dans leurs motifs floraux marquant les différentes étapes de la vie.

La terrasse offre une superbe vue de l'ensemble du bourg et de la campagne environnante.

Venez découvrir ces collections dans un cadre marqué par l'Histoire (site inscrit comme Monument Historique).

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :